spike vs giles

 

 

Zoom sur les deux Britishs du groupe: Spike & Giles

Tout d'abord leurs points communs et malgré les apparences ils en ont pas mal quand même !!

¤ Ils sont Anglais mais ça ne les rapproche pas pour autant.

¤ Ils ont tout deux un humour décalé. Pas le même, mais décalés.

¤ Leur relation particulière avec Buffy : Giles est son observateur et en même temps, il joue le rôle du père protecteur et rassurant que Buffy n'a pas. Et Spike qui est un vampire, donc sensé être tué par Buffy, est son amant.

¤ Leur passé (Giles n'était pas non plus un tueur sanguinaire!) : Spike est un rebelle, autrefois un tueur sanguinaire et Giles, malgré ses petits airs d’Anglais sérieux était pendant longtemps un rebelle contre la société "avec une bombe dans les dents".

¤ Leur côté démon inoffensif : Spike, lorsqu'il avait sa puce ne peut attaquer des humains et Giles, lui, pendant un épisode à été transformé en démon par un sort mais étant lui même il ne s'en est pas pris aux humains.

¤ Une passion commune: la littérature, les livres : Avez vous déjà vu beaucoup de vampires lire et bien souvent on peut voir Spike en train de lire lorsque Buffy vient le voir dans sa crypte, de plus à la base Spike ( William ) était un poète. Giles, lui, étant Observateur et bibliothécaire au Lycée de Sunnydale il est entouré de livres.

 

Les différences:

¤ Leur état : Spike est un vampire, Giles un humain.

¤ Giles chasse les démons, Spike aussi mais il en est un.

¤ Leurs look, bien que celui de Giles ait évolué au fil des saisons, il reste tout de même très classique et surtout très British avec les petites lunettes, tandis que Spike, lui, adopte le look sexy (j'exagère là) décoloré avec le long manteau de cuir et les chemises sombre. Hmm

¤ Leur langage : très différent, on ne va pas s'étendre mais Spike est plutôt familier alors que Giles a en toute circonstance un langage soutenu, sauf envers Spike il faut le reconnaître.

¤ Bien sûr leur âge diffère lui aussi.

Au début, Giles était plus "sympa" avec Spike, du moins plus compréhensif. Mais depuis la 5e saison, peut être est-ce parce qu'il n'a plus du tout peur de lui, mais en tout cas, Giles est toujours plus désagréable avec Spike et le traite comme un chien même si Buffy le défend alors qu'avant, c'était le contraire, comme quoi les choses changent. Giles tentera même de le tuer (indirectement) dans le dos de Buffy dans la 7e saison alors qu'avant Buffy voulait faire de même mais Giles le voulait en vie pour les infos sur l'Initiative. Pourtant, lorsqu'il devient un démon, dans la saison 4, il va voir Spike pour qu'il l'aide, en échange d'argent bien sûr. Quoi qu'il en soit Giles, au fil des saisons, prend confiance en lui et les répliques le prouvent, il devient à chaque fois plus blessant envers Spike.

 

 

Quelques répliques:

Spike (a propos de Giles) :Si tu élimines le bibliothécaire, tu ne détruiras jamais le monde et je n'ai pas envie de passer tout le mois à nettoyer ses restes incrustés dans le tapis.

Giles: Spike nous n'avons pas l'intention de tuer une créature sans défense. Seulement il faut que nous sachions ce qu'il vous ont fait. On ne peut pas vous laisser partir sans que nous soyons sûr que vous êtes impuissant.

Spike : Hey

Giles: Oh désolé nous pourrions mieux choisir nos termes : sans que vous soyez...

***

Spike: Giles, vous êtes comme un beau père pour moi! (Le Mariage de Buffy s4)

***

Giles : Rappelle-moi une chose. Pourquoi devrai-je t'aider ?

Spike : Ben parce que c'est dans votre nature. Vous êtes... les gentils héros, la cavalerie triomphante. (Piégée s4)

***

Spike: Quoi? Non mais ça va pas faut arrêter de picoler en douce, il n'est pas question que...

Giles : Spike... Quand je voudrai ton opinion, d'ailleurs je me fiche de ton opinion (Que le spectacle commence s6)

***

Spike : Ecoutez-le le rosbif, on croirait qu'il présente la météo à la télévision. Vous les anglais vous êtes si... OH mon dieu, Reine Elizabeth, Tour de Londres, British Museum, Tamise, Big Ben... Je suis Anglais.

Giles : Bienvenue au club des rosbifs. (Tabula Rasa s6)

***

Giles : Comment t'ai-je appelé?

Spike : Manufacturé pour Candide. Candide Giles!! Pourquoi pas Innocent Giles ou Simplet Giles pendant qu'on y était, j'étais sûr d'avoir une raison de vous détester.

Giles : Oh il devait sûrement y avoir des Candide dans la famille. (Tabula Rasa s6)

Quelques épisodes : il n'y a pas vraiment d'épisodes marquants Giles et Spike mais voici quelques-uns où la relation de ceux-ci est mise en valeur (un peu quoi !)

314 : l'épisode où Giles s’est transformé en démon par Ethan Rayne, le seul qui arrive à le reconnaître c'est Spike, donc Giles le paye pour l'aider à redevenir humain.

Tabula Rasa : on se souvient de cet épisode mémorable où tout le Scooby Gang perd la mémoire et que Giles se croit être le père de Spike. Spike en tout cas ne perd pas son sens de l'humour ni son franc parlé, il se moque ouvertement des anglais avant de se rendre compte qu'il en est un. Il croit s'appeler Candide Giles et est indigné par ce nom lol on le comprend surtout quand on connaît Spike.

avec la participation de Isa de Buffy Slumber

~~ HOME ~~